• Caroline Rigault

Le processus

Mis à jour : 19 août 2019



"5 MINUTES THERAPY TIPS "

de

Jeffery Zeig

The Milton H. Erickson Foundation

Lors des trois derniers épisodes on a commencer à regarder les composantes d’un modèle.

Nous en avons mentionné trois précédemment.

L’objectif : Comment établir des objectifs dans une thérapie brève avec une perspective ericksonnienne?

L’emballage : Une fois qu’on a compris ce qu’on veut communiquer, comment est-ce qu’on peut présenter de telle façon à ce qu’une simple idée prenne vie?

On aussi mentionné l’unicité et l’adaptation : comment est-ce qu’on peut individualiser la thérapie?

Maintenant une fois qu’on a un objectif adapté et emballé, il y a une autre considération : c’est le processus.

Comment créé un processus dramatique qui permet à l’objectif de prendre vie?

La première fois que j’ai visité le Dr Erickson en 1973, j’étais principalement intéressé par les techniques. Je pensais que la psychothérapie était à propos des techniques utilisées. Erickson était si remarquablement créatif au sujet des techniques qu’il inventait. Alors j’ai compris graduellement que son génie unique d’individualiser le traitement à l’unicité de chacun. Il savait comment définir des objectifs qui aideraient la personne à vivre un état plus adapté.

Quand j’ai relu Erickson des années après, j’ai réalisé encore plus que son génie résidait dans le processus.

Le processus de psychothérapie est similaire à un revers de tennis.

Comment préparer le terrain? Comment intervenir? Comment accompagner? Tous les dramaturges pensent en terme de développement stratégique : Préparer, Intervenir, Accompagner. C’est comme un menu, quand on va au restaurant on a, l’entrée, le plat et le dessert.

Il y a trois temps :

La préparation peut-être d’utiliser l’hypnose, accéder à la motivation, préparer l’intervention future, développer les rapports, développer les connexions.

Les étapes de la préparation peuvent être intentionnellement pensées pour que ses étapes amènent à un dénouement.

Et le dénouement peut être l’intervention qui peut être l’hypnose aussi ou une anecdote, une blague, mais la puissance de l’intervention va être déterminé par la façon donc on a préparé avec les étapes de préparation.

Il y a beaucoup de la préparation, mais il y a aussi l’importance du suivi et comment on accompagne est une autre série d’étapes auxquels on peut penser. On peut assurer le suivi en utilisant (si on a une tendance à l’hypnose) une technique d’amnésie, ou faire de la ratification, ou de la motivation en offrant à la personne une tâche, en donnant une autre anecdote. Un genre d’instruction de processus qui aide la personne à comprendre comment ils peuvent utiliser dans leur vie la ressource qu’ils ont développée dans l’intervention principale. On a peut être une façon de faire un récit fantastique de comment une personne va utiliser une ressource accessible dans leur vie.

Ça été très important pour moi, lors de ma carrier (40 ans) d’être un psychologue et 45 ans d’être un psychothérapeute de commencer à avoir accès et développé ma pensé stratégique.

Voilà l’objectif, voilà les étapes que je vais prendre pour aider à faire vivre cet objectif simple et ensuite comment s’assurer d’un accompagnement.

La pensée stratégique comme ça n’est pas une nécessité pour tous les thérapeutes. Il est possible d’être un bon thérapeute sans penser aussi stratégiquement et intentionnellement, mais pour ceux d’entre vous qui sont enclins à développer ses compétences il y a de multiples façons ou on peut s’exercer délibérément dans des domaines connexes. Par exemple en apprenant a jouer à un jeu de stratégie, en regardant les développements stratégiques dans les films ou les romans pour comprendre ce que le dramaturge fait pour développer une série d’étapes pour en arriver à un moment précis et faire quelque chose pour créer une fin satisfaisante.

Donc les trois étapes sont pré suggestions, suggestions et post suggestions. Entrer, offrir, sortir.

Et pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez tester ses trois étapes et profiter de ses 5 minutes pour être un meilleur thérapeute.

VIDÉO ORIGINALE :



#processus #psychothérapie #hypnoseerickson

  • Cabinet Particulier Hypnose
  • Cabinet Particulier Hypnose
   +41 77 401 44 25                                      Boulvard helvètique 30, 1207, genève                 Caroline Rigault