• Caroline Rigault

COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE D'HYPNOSE ?


Phase de rencontre


Le premier rendez-vous est surtout dédié à établir une relation de confiance nécessaire aux soins thérapeutiques. C’est un moment où on explore ensemble votre problématique avec des mots, des images et aussi des sensations pour aider à définir un ou des objectifs thérapeutiques.

Une première expérience hypnotique est proposée lors de cette rencontre.

Elle n’a pas pour but de tout régler mais bien de poser les bases et de découvrir ensemble cet état plutôt agréable qu’on appelle hypnose (état de réceptivité et de suggestibilité).



Phase d’induction


Il existe plusieurs manières de rentrer en transe hypnotique.

L’idée générale est de vous dissocier du mode de fonctionnement «problématique» pour aller s’associer à cette partie qu’on appelle inconscient qui gère la plus part de nos fonctionnements «automatiques».

Dans cette phase, je vous guide par la voix et /ou le mouvement à aller explorer votre subjectivité sous un autre angle et modifier votre état de conscience.



Phase de travail


En fonction de votre objectif thérapeutique, un chemin vous est proposez pour aller explorer en imagination et via vos sensations la source de votre problème.

L’hypnose permet de changer de point de vue sur une situation, ou de mobiliser des ressources et compétences pour vous permettre de faire face à une situation particulière.



Phase de réveil


Réintégration dans votre corps dans le « ici et maintenant » en laissant ce qu’il y a à laisser dans l’expérience et en gardant les bénéfices induits pendant de la séance.


En général, on compte entre 3 à 10 séances pour traiter une problématique en profondeur. Cela dit, c’est très personnel et cela dépend des objectifs thérapeutiques. Parfois, une seule séance suffit pour une intervention ponctuelle.



12 vues0 commentaire