• Caroline Rigault

La dépression

"5 Minutes Therapy Tip de Jeffery Zeig"

The Milton H. Erickson Foundation 


Le sujet que je voudrais vous adresser aujourd’hui traite de la dépression. On peut concevoir la dépression comme un problème très handicapant pour ceux qui en souffrent.

Un des problèmes majeurs de la dépression est l’anhédonedie.


L’anhédoniste c’est l’impossibilité de faire l’expérience du plaisir.


Donc, quand on parle à quelqu’un de déprimé et qu’on lui dit: «Wow!! C’est une superbe journée, le soleil brille, va dehors et profite de la vie.»

C’est quelque chose qu’ils ne sont vraiment pas capable de faire à cause de leur paralysante anhédonie. Rien ne semble être satisfaisant.


Maintenant, une chose que je conseil à mes étudiants est:

- «Ne traiter pas la catégorie, mais comprenez les composantes.»


Alors, une des choses qu’on peut faire face au problème de la dépression c’est comprendre de quoi la dépression est faite? Psychologiquement, socialement, émotionnellement, perpétuellement, quelles sont les attitudes?


Essayez de penser à toutes les catégories des expériences humaines et créer une carte:

Comment est-ce que cette personne fait sa dépression?

Par exemple, une façon que quelqu’un peut se créer de la dépression c’est d’être intérieurement préoccupée.

D’autres façons qu’une personne a pour se sentir déprimée sont :

Perpétuellement, d’avoir des images noires. Des idées négatives. Ne pas avoir de buts. Ne pas avoir d’orientation sur un avenir qu’ils veulent atteindre. Se sentir désespérer. Sentir qu’ils sont victimes de la vie. En se minimisant. En étant négatif.


Ce sont tous des façons génériques de comment une personne peut faire la dépression.

Comment est-ce que la personne en face de vous fait pour faire la dépression?


Une fois la carte de comment la personne fait la dépression est créée, alors il devient facile de penser : « Comment est-ce que cette personne fait son bonheur? »

 Si on prend comment la personne faisait de la dépression et on l’inverse.

Alors on peut penser : Ok, une façon de faire le bonheur est d’être plus orienté vers l’extérieur, de remarquer les belles choses de la vie, avoir des buts, être connecté avec les autres,  faire des choses significatives, devenir actif plutôt que passif et positif plutôt que négatif.

Maintenant, toutes les personnes déprimées, même les plus déprimés qui soient, ont quelque part dans leur histoire toutes fait des choses positives. Alors un aspect ou une façon, de de faire la psychothérapie est de réveiller les composantes qui ont existé, mais qui se sont endormis.

Comment est-ce qu’on peut stimuler cette personne a être plus active, voir plus de belles choses qui existe dans ce monde, être connectée, avoir des buts, avoir espoir, comment faire de la victoire plutôt qu’une victime?

Après, il s’agit d’une série de tâches stratégiques, par exemple en utilisant une communication hypnotique, en utilisant l’imagerie, en donnant des tâches simples pour être socialement utile, avoir un journal en remarquant les belles choses, faire des actes remplis de gratitude, de charité.

Petit à petit en réintégrant, c’est un terme psychologique assez étrange…

« On revit un état particulier en répétant une série d’indices partiels. En recréant assez d’indices partiels, l’état réapparait »


Une façon de travailler avec la dépression est de penser à :

 1. Comment est-ce que cette personne fait la dépression?

 2. Comment créer une carte?

 3. Et après, comment est-ce que je peux lancer la personne sur un train d’activité qui va réveiller les composantes, qui étaient là, mais qui sont endormis?


Et par le processus de la réintégration, la personne commence à reconstruit son état.

En regardant le travail de Milton H. Erickson, qui a travaillé avec un grand nombre de personnes souffrant de dépression. Erickson leur donnait des tâches stratégiques qui les aidaient à commencer à faire des petites altérations dans le système, faire des changements minimes dans le système qui fait un effet boule de neige jusqu'à un effet plus robuste.

Toutes les personnes déprimées, ont fait l’expérience d’être heureux.


Réveillez les composantes de la joie et aidez la personne à atteindre une façon plus adaptée et effective de vivre.


De la part de Jeff Zeig du Milton Erickson Foundation avec une autre vidéo de 5 minutes sur comment être un meilleur thérapeute.


LIEN DE LA VIDEO ORIGINALE :



  • Cabinet Particulier Hypnose
  • Cabinet Particulier Hypnose
   +41 77 401 44 25                                      Boulvard helvètique 30, 1207, genève                 Caroline Rigault