top of page
  • Photo du rédacteurCaroline Rigault

Ma pratique de l'hypnose


Pourquoi avez-vous choisi de pratiquer l’hypnose ?

Au plus loin que je me rappelle, j’ai toujours voulu être psychologue, très jeune, j’ai trouvé une force à l’intérieur de moi-même qui m’a aidée à surmonter les épreuves de ma vie. Depuis j’ai toujours voulu aider chaque personne à trouver sa force.


Comment vous êtes-vous formé et depuis combien de temps pratiquez-vous ?

Je commence mon cursus à l’université, six ans d’études de psychologie et de nombreuses expériences dans l‘accompagnement d’enfants, de parents et de personnes âgées m’ont confirmée que l’hypnose est un outil très efficace.

C’est à Genève que j’obtiens mon diplôme de Maître Praticienne en Hypnose Ericksonienne à L’ARCHE (Acédémie de Recherches et Connaissances en Hypnose Ericksonienne).

Je pratique en cabinet privé depuis 2017, ma mission est de vous accompagner dans vos problématique afin d’être en harmonie avec votre vie tout en sublimant vos ressources.


Comment définissez-vous votre pratique?

Naturel, simple et efficace.

Il n’y a rien de magique dans le fonctionnement humain et pourtant, son fonctionnement mène à une certaine magie.

L’inconscient est un réservoir infini de ressources avec lequel il est possible de coopérer qui agit toujours avec bienveillance pour nous protéger et nous guider.

L’hypnose est un pont qui permet d’agir efficacement sur nos mécanismes inconscients devenus automatiques, à l’origine de nos difficultés et sur lequel notre (raison/logique/analyse) n’a plus de prise.

Dans cet état, il devient alors plus facile de changer les comportements dysfonctionnels, d’agir en faveur de votre bien-être et en accord avec ce qui est essentiel et fondamental pour vous.


Que souhaitez-vous apporter par la pratique de l’hypnose?

Je souhaite apporter cet autre regard qui aide à trouver des ressources souhaitées, oubliées, nécessaires pour reprendre le pouvoir sur soi-même et être satisfait et en cohérence avec sa vie.

Je souhaite que chaque personne se sente libre. Libre de choisir ou non son changement, de manière à ne plus subir ce qui vous arrive.


“ Dans la vie vous ne pouvez pas contrôler ce qui vous arrive, mais vous pouvez changer ce que vous ressentez, par rapport à ce qui vous arrive.” Viktor Emil Frankl (1905-1997)


Quelle est la spécificité de la forme d’hypnose que je pratique ?

Mon éthique est guide par l’hypnose dite Ericksonienne.

C’est une approche qui vise à développer les ressources (comme un trésor) que nous avons tous, en se concentrant sur des phénomènes de l’expérience vécue, les contenus de conscience et les manifestations de l’inconscient.

L’approche hypnotique permet de travailler avec le corps, l’inconscient, les émotions, et d’autres parties plus profondes pour permettre un dialogue cohérent qui permet d’ancrer des changement durables.

Chaque intervention est élaborée sur mesure en fonction des besoins, de l’environnement, de la personnalité (à un instant t) et de l’histoire vécue de chacun, et comment elle est racontée…

C’est cette singularité qui lui donne toute sa valeur thérapeutique.

Principaux domaines d’intervention.

L’hypnose est un accompagnement et un outil efficace dans plusieurs situations de vie :

Corriger des comportements addictifs

Optimiser le potentiel et la créativité

Dépasser des peurs et des phobies

Améliorer le sommeil

Transformer les émotions

Faire face à un deuil

Apaiser les douleurs chroniques

Principales certifications.

Maître Praticienne en Hypnose Ericksonienne, A.R.C.H.E Hypnose (2017)

Formation de Praticienne en Hypnose

Formation en Neuroscience de l’accompagnement

Formation en Psychopathologie

Formation en Hypnose Conversationnelle

Formation en Hypnose Stratégique et Systémique

RITMO® (outil de gestion des traumatismes dérivé de l’EMDR®), sous la direction de Lili Ruggieri (2016)

Double Bachelor en communication et psychoogie, UQAM, Montréal, Québec (2009-2015)






Σχόλια


bottom of page