• Caroline Rigault

Tabac: Arrêt ou Commencement ?

Mis à jour : 19 août 2019


Arrêt du tabac


"5 Minutes Therapy Tip"

de Jeffery Zeig

​​

The Milton H. Erickson Foundation

De nombreuses personnes sont venues me voir pendant mes 40 ans de pratique qui été intéressé à avoir de l’aide pour arrêter de fumer.

Maintenant dans la littérature, il y a plein de procédures préétablies et on sait que l’hypnose est une technique très efficace pour arrêter de fumer. Je n’ai pas de procédures préétablies.

Quand quelqu’un vient me voir pour arrêter de fumer, je leur explique qu’il y a plusieurs composantes. Il y a la pré séance, il y a la séance en tant que telle, ou il peut y avoir 3 composantes, et il ya la post séances.

Ceux qui connaissent un succès, passe à travers ses trois étapes : Ce que tu fais avant, ce que tu fais pendant, et ce que tu fais après.

Ce qu’on fait avant, c’est qu’on vient inconfortable, avant de commencer la séance, on a vidé les cendriers, mis de coté tout le matériel pour fumer, vous ne détenez plus de matériel pour fumer. Je demande aux patients de venir en situation d’inconfort, parce que je veux savoir quel est son inconfort spécifique.

Après, durant la séance il peut y avoir 3 composantes : les questions stratégiques, l’hypnose et les taches stratégiques. Tout cela peut être accompli en des séances d’une heure.

Voici les questions que je peux poser: Depuis combien de temps fumais-tu ? Qu’est-ce que le fait de fumer représentait pour toi ? Qu’est-ce que fumer t’apportait dans ta vie ? Toutes ses questions sont posées au passé, pour construire une initiative comme si la personne avait déjà arrêté, le problème est de continuer cet arrêt. Parce que comme je demande aux gens de venir inconfortable, l’arrêt est déjà fait. Je ne veux pas qu’ils arrêtent durant la séance, je veux qu’ils aient arrêté, même quelques heures avant de venir en séances.

La troisième partie est les taches stratégiques. Qu’est-ce que la personne peut faire quand elle a un inconfort urgent? Comment gérer cette pulsion? Comment ils peuvent l’admettre et la verrouiller avec d’autres comportements? Par exemple un exercice de vigilance… quelque chose qu’elles peuvent faire qui détourne l’envie de fumer et amène une autre forme de plaisir dans la vie.

La post séance est aussi important, je peux lui demande de me téléphoner dans le quart d’heure qui suit, dans l’heure ou un jour plus tard. Garder le contact avec la personne, une fois qu’ils ont la procédure, fait partie de tout le package quand on aide quelqu’un à arrêter de fumer.

Ce que je peux demande a une personne de faire en pré séance pour montrer sa motivation est de se débarrasser du matériel, de prendre une marque différente… qu’on aime moins, faire quelque chose qui commence à fendiller ce qui a été un schéma consolider en créant des petits changements dans ce schéma avant que la personne viennent vous voir.

Une fois que la personne vient vous voir inconfortable, la procédure peut être d’aider la personne à développer une image d’elle même en tant qu’une personne accomplie qui n’a plus besoin de cigarettes dans sa vie pour être confortable.

On sait que les cigarettes sont une ponctuation, une grammaire, qui ponctue nos taches à faire. Par exemple, quand la tension monte, ou un effort soutenu, on peut ponctuer avec une cigarette. Alors il peut être intéressant d’utiliser une technique d’autohypnose pour que la personne aie une autre façon de ponctuer sa journée, parce que sinon la tension ne cesse d’accroitre et ils veulent une cigarette.

Ensuite, en utilisant l’hypnose (mais pas nécessairement à chaque séance), j’aide la personne à développer une orientation. Je ne veux pas que la personne soit dans inconfort, mais je veux que la personne ait le sentiment qu’elle a réussi quelque chose, qu’elle a lutté avec quelque chose et qu’elle a accompli quelque chose.

Ensuite la tache peut être, de faire quelque chose avec l’argent économisé (en n’achetant pas de cigarettes), pour elles aient une orientation, un but de ce qu’elles envisagent dans le futur.

Encore une fois, les taches de la post séance, le suivi, à autant d’importance et je garde le contact avec les personnes pour être sur qu’elles aient atteint ce qu’elles voulaient accomplir.

LIEN ORIGINAL DE LA VIDÉO EN ANGLAIS :



#arretdutabac #stopsmoking #stoptabac

  • Cabinet Particulier Hypnose
  • Cabinet Particulier Hypnose
   +41 77 401 44 25                                      Boulvard helvètique 30, 1207, genève                 Caroline Rigault